english version

De ses modestes débuts à l’entreprise renommée qu’elle est aujourd’hui, nous vous invitons à suivre le parcours d’Empire Canada en quelques dates marquantes.

1986
1987-1990
1991
1994
2005
2008
2010

C’est dans son garage que Jean-Marc Beaudin, président d’Empire Canada, lance l’entreprise en compagnie d'un associé. Le budget n’est que de 2 000 $, mais Empire Canada compte des actifs de taille : une bonne connaissance du milieu, des contacts solides avec plusieurs clients et fournisseurs, une bonne dose d’expertise et du dynamisme à revendre.

Après la première année d’exercice l’associé a quitté. Jean-Marc Beaudin a donc continué l’entreprise seul. C’est par la suite qu’Empire Canada connaît rapidement du succès et emménage dans de « vrais » locaux d’affaires d’une superficie de 4 000 pi2, boulevard Thimens, à Ville Saint-Laurent. Ce déménagement marque une première étape dans l’essor de l’entreprise, qui élargit graduellement son bassin de clients et embauche de nouveaux employés.

La croissance se poursuit et Empire Canada emménage à son adresse actuelle, sur la rue Guénette, à Ville Saint-Laurent. L’entreprise compte désormais quinze employés, 250 clients et 200 fournisseurs. Les nouveaux locaux sont plus spacieux et atteignent 7000 pi2.

Carole Moreau, CGA, aujourd’hui vice-présidente et actionnaire d’Empire Canada, se joint à l’entreprise à titre de contrôleure ; elle apporte avec elle une expertise en comptabilité, en administration et en finance qui renforce la structure de l’entreprise et assure une organisation rigoureuse des achats, de l’inventaire et de l’entrepôt.

Empire Canada devient membre d’Octo Groupe d’Achat, une coopérative d’achat qui lui donne accès à quelque 400 fournisseurs partout au Canada. Ce membership permet à Empire d’accroître considérablement son inventaire, qui atteint aujourd’hui plus de 20 000 produits.

Empire Canada prend le contrôle de Distribution MJ, une compagnie de la région de Granby spécialisée dans les produits de chauffage et de ventilation. Avec cette acquisition, l’entreprise diversifie son offre et élargit son bassin de clientèle.

Empire Canada compte une trentaine d’employés compétents et dévoués et une flotte de sept camions. Ses locaux de Ville-Saint-Laurent et de Saint-Alphonse-de-Granby totalisent plus de 26 000 pi2 de surface et abritent, en plus des bureaux, une salle d’exposition et deux comptoirs de pièces. De 1990 à 2010, le chiffre d’affaires de l’entreprise a plus que triplé, mais sa philosophie demeure la même : toujours mieux servir ses clients, dans les meilleurs délais.